Apprendre

Après la campagne, les bois moussus et la Giara di Gesturi, une forêt d’Eucalyptus, des torrents, les Montagnes. Quatrième jour de marche en pleine nature. Ce jour là, j’ai découvert le ciste à gomme et les îles Stoechades, observé comment mener un groupe dans un pierrier à la montée, comme à la descente etc. J’ai appris comment faire un taboulé qui déchire (entre autres, six jus de citron et plein de persil) et je me suis presque endormie au soleil, là, au milieu du chemin, ultime leçon de lâcher de prise.

Ce jour là, avant et après la rando, j’étais comme souvent dans le fourgon avec Gianni, qui nous transporte en même temps que nos sacs entre les gares, les hébergements et les coins reculés où parfois nous commençons nos randonnées. Ce jour là, les trajets ont duré un peu et j’ai donc eu deux longues leçons d’Italien. J’ai fait des progrès depuis l’été dernier, et puis, il est patient. On dit des Sardes qu’ils sont comme les nuraghe: robustes, fiables, prêts à défendre leur pays, mystérieux. Oui. Mais aussi extrêmement gentils. Nous parlons de la signification de Addirittura et de celle de Oh la la. Il me questionne et je lui raconte ma Vie, sans aucune retenue. Il me donne des conseils sans m’en donner, me dit qu’il comprend. Je l’écoute et j’apprends.

Tout au long de la route, de mes compagnons de voyage, j’ai apprécié la légèreté et la tranquillité, comme si ce temps sur le chemin se devait d’être une trêve. Dans une vie qui va un peu vite, chacun est là pour prendre le temps. Vraiment. Et a le souci de l’autre. Et tout s’apaise. Dans mes cours, on appelle ça la dynamique de groupe. C’est bien mieux, en vrai.

4 réflexions sur “Apprendre

  1. C’est agréable de vous (suivre) lire, je voyage avec vos belles photos, une cascade, un arbre centenaire, de la lavande papillon….. à bientôt pour la suite de cette randonnée. Apprendre chaque instant c’est votre objectif et vous le décrivez si bien. Félicitations. Amitiés

    J'aime

  2. Oh là là, Agathe, où puises-tu toute cette énergie et cet enthousiasme ? comme si tu avais attendu toutes ces dernières années pour être aujourd’hui à l’exacte place qui est la bonne pour toi. Cela me fait jeter un regard un peu triste sur tout ce que je n’ai pas entrepris, pour de multiples raisons. J’ai vieillis de 20 ans, soudain. Un immense merci à toi pour ce partage magnifique.

    J'aime

Laisser un commentaire

